www.contesenhiver.com

Festival Contes en Hiver

spectacles enfants et familles

spectacles pour les enfants et les familles

 

Girotondo

de Debora di Gilio

à partir de 3 ans

GIROTONDO_160px_72dpi.jpg

Ronde d'histoires, librement rassemblées, mijotée à la sauce italienne. Un petit chaperon rouge un peu coquin, un renard qui se fait avoir par Commère l’oie, prête à tout pour défendre son petit œuf ! Bref…une galerie de personnages qui apprivoisent la peur et la vie au travers d'expériences qui les rendront plus habiles à se tirer d'embarras !

samedi 3 mars à 10h30 au CAC de Maubourguet


Caché derrière

de Debora di Gilio

à partir de 7 ans

AVT_Debora-Di-Gilio_3227.jpeg


Un bouquet d’histoires pour découvrir que la laideur peut cacher la beauté, la petitesse, la malice, et que l'homme peut cacher ...  la femme ! Laissez-vous guider sur les chemins de contes merveilleux...

 

vendredi 2 mars à 10h30 à la médiathèque d'Andrest

samedi 3 mars à 17h30 à la salle des fêtes d'Arras en Lavedan


 

Contes des Vagues et du Vent

de Sophie Chenko

à partir de 7 ans

vagues-vents-sophie-chenko-8.jpg

 

Oyez Oyez, Moussaillons ! Voici quelques histoires de pêcheurs, de tempêtes, de royaumes sous-marins, de voyages au long cours… De la révolte des seiches à la danse du serpent des mers en passant par l’origine des hippocampes, laissez-vous donc aller au fil de l’eau.

 

Au fond de l’étang, dans le village englouti, veille la vieille. Elle répare ses filets pour mieux attraper les histoires portées par les vagues, le vent. Dans sa besace, on trouve des contes traditionnels des mers & des océans de notre belle planète.

 

samedi 3 mars à 14h30 à la médiathèque Aragon de Tarbes

 


 

Contes et Récits de l’île d’Emeraude

de Sophie Chenko

à partir de 7 ans

contes-ile-emeraude-sophie-chenko-02.jpeg

 

L’Ile d’Emeraude est sauvage, elle agit comme un charme. La lande y est une belle rousse au clair de lune, le vent joue du violon et les arbres nous causent. On prend le temps de vivre. La frontière entre les mondes y est poreuse : il s’y passe de drôles de choses. Même l’homme qui ne connaissait pas d’histoires pourrait vous en raconter ! En Irlande, on est musicien-conteur comme on est cordonnier, pêcheur, paysan : simplement. On chante comme on respire. La pluie est chez elle. Elle donne une herbe verte, grasse et tendre : la terre, dit-on, boit autant d’eau que les irlandais boivent de bière, et ça n’est pas une légende !

 

 

 dimanche 4 mars à 15h00 à la salle des fêtes de Pouzac (balade contée selon la météo)

 


 

Ti Doudou

Magguy Faraux

à partir de 3 ans

DanseTi-Doudou-150x150.jpg


Magguy raconte avec des mots  ronds comme son corps, riants comme son sourire, avec des gestes de coton et tendresse, elle chante des berceuses et, entre comptines, jeux de doigts, de mains, sur des airs de biguines… une histoire se crée à petits pas dansés, de  bisous en Ti- Bo, sur des rythmes de carnaval, des envolées de papillons aux couleurs chatoyantes!

Il était une fois un petit hérisson qui voulait des bisous, mais voilà, un hérisson …ça a des piquants et les piquants ?!... Ça pique !!

Qui aura le courage de lui faire des bisous, le chien, le chat, la moufette, ou…. ?

et encore...

Il était une fois cinq petits doigts,  qui dormaient dans un lit, ils étaient heureux ensemble,  mais un jour le tout- petit, le riquiqui, voulut toute la place, le voilà donc qui pousse, pousse et blokoto !! Il fait tomber ses frères, mais …. tout seul dans un grand lit, ça fait un peu seul !!!, un peu peur !!!

 

samedi 10 mars à 10h30 à la bibliothèque Nathalie Sarraute à Soues


 

Contes pour enfants turbulents

Julien Staudt

à partir de 3 ans

contes.hotglue.me.jpg


Qui a dit que les contes pour enfants devaient commencer par « il était une fois » et finir par « ils eurent beaucoup d'enfants »? Histoires atypiques pour les petites oreilles. Nous sommes bien dans l’univers merveilleux des contes avec ses princes et princesses, dragons ou fées. Et pourtant, quelque chose cloche… La grenouille ne se change pas en prince, les fées réparent des voiturettes et la princesse vomit sur son promis ... Bref, rien ne fonctionne comme prévu pour le plus grand bonheur des enfants.

 

samedi 10 mars à 14h30 à le bibliothèque Jules Laforgue à Aureilhan


 

Contes et chants de ma Case Créole

Magguy Faraux

à partir de 6 ans

contesdemacasecreole-150x150.jpg

 

Le soleil a fermé ses yeux, et  les étoiles se confondent avec les lucioles et clindindins des îles… Magguy vous emmène au cœur des Contes et Légendes des Antilles. Le temps d’une parole : Yé cric ? Yé crac ! Et c’est un monde coloré qui s’ouvre ! Et voilà que les animaux parlent, le boiteux épouse une princesse, l’oiseau magique réclame sa plume, tandis que dans  les bas- bois, dansent diablesses, et diables cornus. Du merveilleux, des éclats de rire, un voyage  savoureux, où la parole se pimente de chants, de  biguine sur quelques accords de guitare. Et l’on  se surprend à rêver d’horizons lointains…

samedi 10 mars à 17h30 à la salle des fêtes de Barbazan-Debat


Contes du diable des gourmandises

Magguy Faraux

à partir de 7 ans

Magguy Faraux.jpg

 

Magguy se souvient des soirs de cyclones et de grands vents,  sa maman racontait le Diable qui rôde  dans les « Ba-Bois » en quête de gourmands et autres imprudents

De ces soirées entre peurs et frissons,  qui du cyclone ou du diable lui faisait le plus peur ?

Tout en préparant sous vos regards gourmands, son fameux chocolat créole parfumé à la cannelle, elle  vous entraîne et sa parole conteuse a dans son sillage, la bonne odeur du manger créole ! Nanie Rosette la gourmande se sauvera-t-elle avant que n’arrive le diable  avec toute sa compagnie hurlante?

dimanche 11 mars à 11h00 à la salle Georges Brassens à Capvern

 


Le souper du squelette

Julien Staudt

à partir de 6 ans

contessquelette.hotglue.me.jpg


Un squelette de Louisiane s’invite à la table d’un chanteur cajun pour faire la fête. Une renarde chinoise déguisée en jeune fille fredonne des airs pour séduire les hommes mariés. Un cavalier irlandais sillonne les bois à la recherche de sa belle disparue... Et tout ça en chanson ! Un set de contes musicaux pour faire rire, frémir et chanter les petits et les grands au soir de Halloween, pour la Toussaint ou tout le restant de l’année.

 

 dimanche 11 mars à 17h00 à l'Abbaye de l'Escaladieu


 

Pataclock

Thierry Bénéteau

à partir de 4 ans

Images-Pataclok-0021.jpg

 

Ce sont les pas du loup et le son du tambour… Trois p’tits Contes de BRIC et de BROC, PATACLOK !
Une fillette qui chante pour couvrir sa fuite, un loup mélomane séduit par des paroles étranges, une chanson
belle et douce. Une histoire pleine de ruse, de poésie, de frissons… La randonnée du P’tit Coquet parti trouver le cordonnier, lui réclamer du fil pour coudre son p’tit jabot que la souris lui a percé… Un petit conte merveilleux avec Poucet, un Tom Pouce téméraire qui a plus d’un tour dans son sac, même quand il se retrouve dans le ventre d’une vache… Des contes issus du répertoire traditionnel. Des menteries en chanson. De la musique à danser. Des ritournelles à partager ensemble.
Un spectacle pétillant et malicieux au son du tambour, de la guitare et de l’accordéon.

 

 

 samedi 17 mars à 10h30 à la bibliothèque Daniel Pennac à Ibos

 


 

Cunti caprese ou les contes de la chèvre
Récit d’amour et de courage

Luigi Rignanèse

à partir de 4 ans

contedelachevre-200x300.jpg


Des histoires qui parlent d’amitié entre un petit berger et sa chèvre, de chaleur de coeur dans un monde froid, de poule et d’oeuf, de quête, de réussite et d’échec, de mort et de rire... Bref de vie à savourer en famille.

 

 samedi 17 mars à 14h30 à la bibliothèque Nelson Mandela à Tarbes

 

 


 

Sens dessus dessous

Thierry Bénéteau

à partir de 7 ans

DSC_0041.jpg


C’est un tour de contes sans cesse renouvelé d’histoires, une forme de spectacle qui s’adapte à tous les terrains. Les contes issus du répertoire traditionnel sont revisités, parfois un peu bousculés, et entremêlés de chansons et de musique.

 

samedi 17 mars à 17h30 à la salle Jean Jaurès à Soues

 

 



09/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1825 autres membres