Bienvenue sur le site de Contes en Hiver

Bienvenue sur le site de Contes en Hiver

Conteurs 2020

Taxi Conteur


arton120.jpg

 

Adama Adepoju, dit Taxi Conteur, est un artiste ivoirien qui allie avec maestria, la parole d’eau à la parole de feu, la parole de miel à la parole d’éclair.


 Branché sur 100 000 volts, il passe du rire déployé à l’ironie   «palabreuse».

C'est un acteur, conteur et véritable improvisateur maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé sans jamais quitter son sourire  éclatant.

Il  raconte depuis longtemps aux grands comme aux petits du monde entier. Il nous invite au voyage, voilà pourquoi on l’appelle aussi Taxi conteur !

 

 


Michel Galaret

https://michelgalaret-conteur.fr/index.html

IMG_2889 PF.jpg


Vous ne pourrez pas vous tromper...


Il arrivera de son Lot natal, tranquillement.
Il posera son accordéon, et là, assis sur son tabouret, vous regardera avec son œil rieur, vous sourira et la magie commencera.

Ce conteur est un homme de la terre, il a dans sa voix et sa façon d’être, un rayon de soleil, un brin de rusticité et la quiétude des sauvages plateaux calcaires du Quercy ou peut-être celle du berger derrière ses moutons.

Il sortira de sa besace des contes au goût de  terroir que sa voix teintée de l’accent qu’ont les gens de chez lui fera entrer dans votre cœur. Contes peuplés de personnages authentiques  et profondément humains. 

 


Marion Lo Monaco

http://marionlomonaco.fr/

index.jpg
D’abord comédienne, Marion, curieuse de nature,  a eu des envies d’explorations.

Ses pas ont croisé celui du conte et le désir de raconter des histoires est arrivé tout naturellement.  

Ce qu'elle aime dans cet art c'est  raconter tout simplement, avec sa caméra intérieure et sa seule parole. C'est partir dans l’imaginaire sans décors, sans costume; avec ses mots à elle. Elle considère le conte comme le cinéma du pauvre.  

C’est comme ça que, tout doucement mais sûrement, elle est devenue une conteuse joyeuse et pétillante.

 


Nathalie Lhoste Clos


images.jpg
Après de nombreuses années dans le spectacle vivant, Nathalie a eu une rencontre déterminante avec le conte et les conteurs.

Pour elle c’était une  évidence,  ses pas la conduiraient sur le chemin du conte, et depuis elle suit ce chemin et raconte partout où il y a des oreilles et des cœurs ouverts, pour le plaisir de dire et de transmettre.

Elle défend un art du conte sans formatage, mais avec de l'authenticité et de l'amour. Sans intellectualisme, mais une parole qui passe par le cœur et le corps.

 


Sandrine Rouquet

https://www.sandrine-rouquet.fr/


_JBC6943.jpg


Durant de longues années, la vie de Sandrine  ressemble à celle d’une princesse enfermée dans sa tour qui regarde le monde: elle est contrôleur aérien…

Un beau jour, enfin, elle décolle de son siège. Direction : le grand horizon. Elle prend le sentier et marche, marche encore... Elle ira jusqu'en Inde! Sur son chemin elle rencontre une étoile, cette étoile, c’est Henri Gougaud qui lui transmet une chose merveilleuse : l’Art de conter.

Depuis elle ne cesse de conter, avec humour, drôlerie, tendresse, énergie et émotion, des histoires de sa contrée d'origine, le Tarn, mais aussi bien d’autres histoires que le Gange lui a chuchoté a l’oreille.

 


Sophie Clerfayt

http://www.sophieclerfayt.be/

 

Portrait face So Cl.jpg


Sophie Clerfayt, conteuse du plat pays, raconte avec douceur, truculence et simplicité à la fois.

Elle   raconte comme elle aime, et elle aime le waterzooï, l’humour, la poésie, les frissons, le rouge, la chanson, "les haricots", les histoires tendres, le bon sens bruxellois, les changements, les champs de coquelicots, le feu de bois, les bonbons à la violette...

Elle a découvert le plaisir de dire lorsqu’elle était enfant grâce à Bourvil, Brel et Beaucarne et elle le fait avec sincérité et générosité. Son accent l’accompagne dans les différents pays où elle voyage avec ses histoires.

 


Armelle et Pepo Audigane

https://www.armellepeppo.com/presentation

1.jpg
Chez Armelle et Peppo, les mots et la musique se rejoignent pour ne former qu’un.

Les mots se font musique, la musique se fait mots.
 
Ces artistes sont indissociables, ils sont  porteurs d’une mémoire universelle et nous racontent la vie des voyageurs que sont les tziganes, les manouches… leurs espoirs, leur quotidien, leurs rêves, leurs difficultés au travers de contes vieux comme le monde et tellement proches de nous.

Marchons et accompagnons leur roulotte!

 

et aussi ...Hélène Bardot et Christine Métrailler

http://helenebardot.fr/conter/

 

http://www.christinemetrailler.ch/


indicibles territoires.jpg




Hélène Bardot commence à raconter en 1987 pour dire les arbres, l’herbe et les oiseaux à un public soucieux de découvrir l’environnement naturel. Aujourd’hui son répertoire s’est naturellement élargi, puisant sans cesse à la source inépuisable de la parole du conte.



Christine Métrailler aime raconter des histoires et être sur scène pour les partager. Ses histoires parlent du monde dans lequel elle vit. Elle cherche la poésie du quotidien. Les gens croisés dans la rue deviennent les héros ordinaires de son monde imaginaire

 



13/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 774 autres membres