www.contesenhiver.com

Festival Contes en Hiver

Conteurs 2018

LES CONTEURS DE L EDITION 2018

DEBORA DI GILIO

 

AVT_Debora-Di-Gilio_3227.jpeg
Debora Di Gilio arrive en France en 2002 , et devient conteuse professionnelle en 2005.

Son présent de conteuse se nourrit de son passé pétri de danse, de commedia dell'arte et de la musicalité de la langue italienne.

En 2006 , elle élabore un projet de contes pour les malades en fin de vie avec l'équipe de Soins palliatifs de l'hôpital Lariboisière. Le projet est financé par La Fondation de France et reçoit le prix « S'unir pour agir ».


Depuis elle raconte régulièrement dans les hôpitaux pour les personnes âgés et les enfants.

En 2012 , elle monte avec la complicité de Annie Montreuil et de l'association Astlofo sulla luna, un projet de contes pour les enfants malades de l'hôpital Necker.

Son répertoire en solo est axé sur des contes italiens et européens.

 

LIEN VERS LE SITE DE L ARTISTE

 

SOPHIE CHENKO

 

S.Chenko 1.jpg

 

 

Passionnée depuis toujours par l’oralité, l’improvisation, le corps, le texte, l’expérimentation, elle est frappée par la diversité, la liberté et la démarche artistique des conteurs et conteuses. Elle découvre véritablement ces derniers au Festival du Conte de Capbreton en 2010, dont la thématique est, cette année là : « Oser Changer Tout ». Se réveille en elle un vieux désir enfoui, un peu vague; elle se souvient des histoires de sa grand-mère, Anna Alexandrovna Grigorachenko. Alors, elle s’immerge, écoute, lit, discute, imagine…et réalise la richesse de ce répertoire méconnu. C’est pour elle la suite logique de son travail : elle se lance dans le conte avec passion en 2011 sous l’égide de Jihad Darwiche qu’elle croise avec bonheur sur son chemin.

 

Sophie Chenko, toute humour & tendresse, ne cesse de conter. Elle crée plusieurs spectacles, puisant dans les contes traditionnels et merveilleux, qu’elle ponctue bien souvent de récits de vie et de chansons originales.

 

LIEN VERS LE SITE DE L ARTISTE

 

 

MAGGUY FARAUX

 

Magguy Faraux.jpg

 

"Je suis née, sur l’île de la Guadeloupe un matin de juillet, sitôt mon oreille ouverte, j’ai capté les paroles de mon frère Alain qui racontait Zistoi Compè Lapin et Compè Zemba, il dansait, chantait, grimaçait et moi je le regardais les yeux remplis d’étoiles et les oreilles palpitantes. Assise sous un manguier ! C’est là que ma vie de conteuse a pris racine.

 

Conteuse des Antilles, je raconte mon pays, et quand la parole se veut musique, je chante, accompagnée de ma guitare.

Je vous fait rire avec Ti-Jean l’Horizon le débrouillard, Compè Lapin le facétieux, l’histoire de Madame la Lune la coquette qui a voulu venir danser la biguine avec les poissons.

 

Je vous emmène dans les bois, les “zenbabwa”, non sans avoir pris le soin de mettre mon jupon à l’envers pour éviter les mauvaises rencontres, car nos bois sont habités de choses qui ne sont pas de ce monde… Frisson des Antilles !! Si vous croisez les Ladjabless, ou encore la féroce Bête à Man Ibè.

 

Vous aurez l’eau à la bouche à l’évocation des feux d’épices de nos acras, nos boudins créole et autre mangeailles, mais attention au Diable des gourmandises !

Et tout ça le temps de deux ti mots, quatre paroles et une chanson d’amour."

 

LIEN VERS LE SITE DE L ARTISTE

 

JULIEN STAUDT

 

Julien Staudt.jpg

 

Conteur bruxellois, amateur de contes satiriques, d'humour absurde et autres diableries. Je suis aussi chanteur: Jazz et chanson française au ukulele.

 

Après avoir travaillé quatre ans en duo avec Pierre Ramlot sous le nom "Les Salauds d'Pauvres" (d'après le mot de Marcel Aymé dans « La traversée de Paris ») je me suis lancé en solo en 2012. Heureusement je ne suis jamais vraiment seul : il y a le public avec lequel je partage, avec lequel je joue.

Dans mes histoires on retrouve le parfum d'un Bruxelles qui m'a vu grandir, l'univers des auteurs fantastiques belges et cet humour absurde, cher au plat pays. Ces influences se diluent dans des contes séculaires, issus des traditions du monde entier que je traduis avec mes mots, mes images, mon vécu.

J'aime mélanger les genres: passer sans prévenir de l'anecdotique au surnaturel, de l'horreur au saugrenu, du fou rire à la chair de poule. J'essaie d'instruire en faisant rire, d'aborder des sujets graves et de dénoncer (mais toujours avec tendresse) les faiblesses humaines...

 

LIEN VERS LE SITE DE L ARTISTE

 

 

THIERRY BENETEAU

 

Thierry Beneteau.jpg

Conteur et musicien d’oreille, Thierry Bénéteau s’accompagne souvent du chant, d’une guitare, de tambours à cadre ou d’un accordéon diatonique, et suivant les spectacles, notamment pour les Tout-Petits, de petits instruments insolites (percussions et jouets sonores détournés de leurs utilisations premières).


La musicalité de sa voix et de ses instruments apporte une note colorée à chaque spectacle.
Contes et musiques ne font qu’un : un duo festif et complice.

 

 

 

 

LUIGI RIGNANESE

 

 luigi_rignanese.gif

 

Conteur depuis 18 ans, il est un des acteurs du renouveau de cette discipline.


Il a écrit et joué 10 spectacles en solo avec lesquels il a été invité dans le monde entier.


Il a exploré à travers deux contes concerts des nouveaux chemins pour narrer des histoires : « Knup » et « Fatigue Fatigue » en collaboration avec le Quatuoraconte. Ces spectacles ont été joués dans différents festivals pluridisciplinaires devant des centaines de personnes prouvant que l’intimité du Conte n’est pas liée à la jauge mais au rapport de chacun au mystère.

 

LIEN VERS LE SITE DE L ARTISTE

 

 

 



13/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1793 autres membres