www.contesenhiver.com

Festival Contes en Hiver

les spectacles adultes et jeunes

 les spectacles pour les adultes et les jeunes

Parole de Rital(e) - création festival

Debora Di Gilio

AVT_Debora-Di-Gilio_3227.jpeg

Les paroles d'immigrés d'origine italienne que la conteuse a rencontrés ces dernières années en banlieue parisienne se mêlent à son propre récit, elle qui est née en Italie et est venue habiter en France. Ces vies et ces témoignages s'inscrivent dans la grande Histoire de l'immigration. Dans cette création, le récit et la lecture alternent mêlant émotion, légèreté et humour.

rencontre avec l'artiste autour de sa création:

mardi 27 février à 18h30 à la MDA de Tarbes

 

spectacle:

Jeudi 1er mars à 19h00 à la MDA de Tarbes


Transports Amoureux et autres Délices

Sophie Chenko

 

transports-amoureux-sophie-chenko-01-300x225.jpg


 C’est à un magnifique voyage sensuel, gourmand & surprenant que nous sommes conviés. Tendresse, humour, sagesse, émanent de ces contes d’amour venus de tous les horizons. Ponctuées par le chant, et quelques surprises visuelles, musicales & olfactives, les histoires livrent aussi quelques recettes.

 

vendredi 2 mars à) 18h30 à  la médiathèque de Bagnères de Bigorre


 

Caché derrière

de Debora di Gilio

 

AVT_Debora-Di-Gilio_3227.jpeg


Un bouquet d’histoires pour découvrir que la laideur peut cacher la beauté, la petitesse, la malice, et que l'homme peut cacher ...  la femme ! Laissez-vous guider sur les chemins de contes merveilleux...

 

samedi 3 mars à 17h30 à la salle des fêtes d'Arras en Lavedan

 


 

Duo de conteuses

Debora Di Gilio et Sophie Chenko

 

AVT_Debora-Di-Gilio_3227.jpegSophie CHENKO 1.jpg

Contes facétieux, contes merveilleux, contes sages, récits, menteries, chansons d’ici et d’ailleurs,… C’est ce que l’on trouve au fond des besaces des conteuses. Elles se sont rencontrées pour concocter, spécialement pour vous, ce menu inspiré.

 

samedi 3 mars à 21h00 Petit Théâtre de la Gare à Argelès-Gazost

 


 

 

Contes et Récits de l’île d’Emeraude

de Sophie Chenko

 

contes-ile-emeraude-sophie-chenko-02.jpeg

 

 

L’Ile d’Emeraude est sauvage, elle agit comme un charme. La lande y est une belle rousse au clair de lune, le vent joue du violon et les arbres nous causent. On prend le temps de vivre. La frontière entre les mondes y est poreuse : il s’y passe de drôles de choses. Même l’homme qui ne connaissait pas d’histoires pourrait vous en raconter ! En Irlande, on est musicien-conteur comme on est cordonnier, pêcheur, paysan : simplement. On chante comme on respire. La pluie est chez elle. Elle donne une herbe verte, grasse et tendre : la terre, dit-on, boit autant d’eau que les irlandais boivent de bière, et ça n’est pas une légende !

 

 

 dimanche 4 mars à 15h00 à la salle des fêtes de Pouzac (balade contée selon la météo)


 

Soirée «Micros-mots spécial conte»

 

micro.jpg

Les soirées "Le microphone et les mots" sont proposées au Celtic Pub chaque 1er mercredi du mois.  Ce sont des scènes ouvertes à tous où chacun peut dire à sa manière, textes, paroles, musique, dessins... Les mots, les images et les sons racontent et s'accompagnent le temps d'une histoire partagée. Les inscriptions se font en début de soirée.

Une première partie de soirée sera dédiée au conte, dans la deuxième partie chacun pourra dire un conte... ou autre chose!

 

mercredi 7 mars à 20h30 au Celtic Pub à Tarbes

 


 

Et demain... Contes Capricieux

Julien Staudt

Julien Staudt.jpg

Des contes capricieux qui oscillent entre merveilleux et science-fiction. Cette série de contes philosophiques nous renvoie à une question qui préoccupe toute l'humanité: quel avenir laisserons-nous à ceux qui viendront après nous ?

vendredi 9 mars à 18h30 à la médiathèque de Vic en Bigorre

 


Contes et chants de ma Case Créole

Magguy Faraux

Magguy Faraux.jpg

 

Le soleil a fermé ses yeux, et  les étoiles se confondent avec les lucioles et clindindins des îles… Magguy vous emmène au cœur des Contes et Légendes des Antilles. Le temps d’une parole : Yé cric ? Yé crac ! Et c’est un monde coloré qui s’ouvre ! Et voilà que les animaux parlent, le boiteux épouse une princesse, l’oiseau magique réclame sa plume, tandis que dans  les bas- bois, dansent diablesses, et diables cornus. Du merveilleux, des éclats de rire, un voyage  savoureux, où la parole se pimente de chants, de  biguine sur quelques accords de guitare. Et l’on  se surprend à rêver d’horizons lointains…

samedi 10 mars à 17h30 à la salle des fêtes de Barbazan-Debat


 

C'est la Crise!

Julien Staudt

Julien Staudt.jpg


Un conteur, un ukulélé et quelques vieilles coupures de journaux journaux en guise de tickets pour un voyage dans le temps, de la belle époque aux années trente.
Imaginé sur base de faits divers bruxellois d'avant-guerre, ce spectacle tout en anecdotes nous transporte dans une carte postale du vieux Bruxelles avec ses terrasses de café, ses automobiles et ses métiers disparus. Le tout parsemé de chansons de l'époque aux refrains comiques, satyriques ou amoureux.

 

samedi 10 mars à 21h00 au CAC de Séméac


Contes du diable des gourmandises

Magguy Faraux

Magguy Faraux.jpg

 

Magguy se souvient des soirs de cyclones et de grands vents,  sa maman racontait le Diable qui rôde  dans les « Ba-Bois » en quête de gourmands et autres imprudents

De ces soirées entre peurs et frissons,  qui du cyclone ou du diable lui faisait le plus peur ?

Tout en préparant sous vos regards gourmands, son fameux chocolat créole parfumé à la cannelle, elle  vous entraîne et sa parole conteuse a dans son sillage, la bonne odeur du manger créole ! Nanie Rosette la gourmande se sauvera-t-elle avant que n’arrive le diable  avec toute sa compagnie hurlante?

dimanche 11 mars à 11h00 à la salle Georges Brassens à Capvern

 


Le souper du squelette

Julien Staudt

à partir de 6 ans

contessquelette.hotglue.me.jpg


Un squelette de Louisiane s’invite à la table d’un chanteur cajun pour faire la fête. Une renarde chinoise déguisée en jeune fille fredonne des airs pour séduire les hommes mariés. Un cavalier irlandais sillonne les bois à la recherche de sa belle disparue... Et tout ça en chanson ! Un set de contes musicaux pour faire rire, frémir et chanter les petits et les grands au soir de Halloween, pour la Toussaint ou tout le restant de l’année.

 

 dimanche 11 mars à 17h00 à l'Abbaye de l'Escaladieu


Apéro conte

scène ouverte de conteurs

 

theatre vide.jpg

Le traditionnel « apéro-contes » organisé par le festival pour donner la parole à tous ceux, débutants ou confirmés qui veulent partager des histoires avec le public dans une ambiance conviviale et bienveillante.

La règle du jeu est simple : un halo de lumière, pas de micro, juste la voix et l’écoute du public, chaque participant a 15 minutes pour raconter une ou des histoires de son choix.

 

jeudi 15 mars à 18h30 médiathèque Aragon à Tarbes


 

Passages
avec Serge Leverrier, musicien stickiste

PASSAGES Crédit Laurent Touzeau.jpg


Sept chemins… Lequel prendre ?… Où chercher ?… Par où aller ?… A travers cinq contes de passages, ce spectacle est une invitation à voyager d’un monde à l’autre, entre le connu et l’inconnu, le familier et l’étranger, l’ici et l’ailleurs. Les passages que la vie nous impose, mais aussi les chemins inattendus, improbables, ceux qui nous surprennent.

 

vendredi 16 mars à 20h30 au Théâtre de la Gare à Cauterets


Sens dessus dessous

Thierry Bénéteau

DSC_0041.jpg


C’est un tour de contes sans cesse renouvelé d’histoires, une forme de spectacle qui s’adapte à tous les terrains. Les contes issus du répertoire traditionnel sont revisités, parfois un peu bousculés, et entremêlés de chansons et de musique.

 

samedi 17 mars à 17h30 à la salle Jean Jaurès à Soues


Contes Merveilleux italiens

Luigi Rignanese

luigi_rignanese.gif
Tous les étés, Luigi a baigné dans les veillées du Sud de l’Italie. Famille et voisins se retrouvaient sous l’unique lampadaire pour parler et chanter jusque tard dans la nuit... Il a étudié les traditions populaires conjuguant tarentelles et récits mythologiques teintés de catholicisme, il a joué et chanté sur les places des Pouilles, calabraises, romaines, parisiennes et de Navarre ... Il partagera avec vous une partie de son répertoire.

 

samedi 17 mars à 21h00 au foyer rural d'Odos - repas partagé à partir de 19h00


 Tutti Santi ! Tutti Pagani!

Luigi Rignanese

ttsanti.jpg


 Depuis toujours en Méditerranée les hommes s’entredéchirent dans des conflits de religions. Au fil du temps, ils ont compris qu’il valait mieux en rire qu’en mourir. La passion entre l’ermite marseillais Angelo Bruno et Donna Bella Rosa Fresca sera notre fil d’Ariane. La jalousie italienne de ses trois frères sera le fil rouge sang à travers ce labyrinthe de contes vieux comme les Satyres ...

 

Dimanche 18 mars à 16h00 à la salle des fêtes de Lesponne

suivi à 17h30 de "musique à danser traditionnelle italienne" avec les Frères Troublamours et Luigi Rignanese

 

troublamours.JPG



09/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1779 autres membres