Bienvenue sur le site de Contes en Hiver

Bienvenue sur le site de Contes en Hiver

SPECTACLES : Adultes/Jeunes

Taxi-Conteur

Paroles d'eau, à partir de 12 ans

Vendredi 24  janvier à 20h30, MDA, Tarbes

Représentation précédée d'un film documentaire de Taxi Conteur sur la problématique de l'eau en Afrique.
Ce spectacle s’inscrit dans la droite ligne du travail de recherche sur le renouvellement de l’esthétique du conte africain entrepris depuis près d’une vingtaine d’années par la compagnie Naforo Ba de Taxi-Conteur. C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle c’est donc au bout des récits et contes tirés du patrimoine oral traditionnel que l’artiste de la parole va nouer son souffle pour chanter, raconter, parler l’Eau afin de prémunir la planète de la guerre de l’Eau.
Taxi conteur conduit depuis 2010 un projet de collectage, création et diffusion des récits sur le thème de l’eau dans sept pays d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Guinée, Libéria, Sierra Leone, Cap-Vert.

 

Michel Galaret

Nuit du conte - jusqu'à la 25ème heure ...à partir de 10 ans

Samedi 25  janvier à 20h30, Foyer Rural, Odos

Les quatre conteurs qui se partageront la scène nous concoctent un mijoté de bonnes histoires pour les 25 ans du festival. Michel Galaret sera le maestro de cette soirée qui promet d'être riche en saveurs ...
Tous nos sens seront en éveil: nos oreilles charmées par les voix entremêlées, nos narines chatouillées par les parfums  qui s'échappent de la marmite. Confortablement installés, un peu comme à la maison, nos yeux pourront se fermer pour laisser courir nos rêveries sur l'écran de nos paupières... Jusqu'au moment où le couvercle se soulèvera.

 

Marion Lo Monaco

Tristan et Yseult, à partir de 10 ans

avec Nathalie Lhoste-Clos

 

Vendredi 31  janvier à 18h30, médiathèque, Bagnères-de-Bigorre


Deux jeunes gens. Des adolescents. Une mer les sépare. La fille du roi d’Irlande et le neveu de Marc, roi de Cornouailles. L’une est élevée dans les secrets de la magie, l’autre dans les vertus de la chevalerie. Les conflits entre leurs royaumes les séparent. Mais ils se rencontrent. Et quand il s’agit de trouver une épouse pour son oncle le roi Marc, Tristan part chercher Yseult, de l’autre côté de la mer. Pourtant l’amour est là et le désir les enflamme. Ils vont s’aimer, absolument. Un oncle, un époux, un roi les sépare. Ils vont vivre dans le mensonge, les angoisses, souffrir les dangers et parfois la misère. C’est cher payé pour s’aimer. Mais après avoir connu un tel amour, ils ne peuvent plus vivre sans. Qui le pourrait ?

Nathalie Lhoste Clos

Tristan et Yseult, à partir de 10 ans

avec Marion Lo Monaco, voir présentation ci-dessus

 

Vendredi 31  janvier à 18h30, médiathèque, Bagnères-de-Bigorre

 

Arbres, à partir de 7 ans

Samedi 1er février à 17h30, librairie Le Kairn, Arras-en-Lavendan

Tout  commence par une histoire. Celle d'un arbre merveilleux avec une partie de branches comestible et une autre empoisonnée. Puis s'invitent des histoires du monde entier. Des histoires fantastiques, pleines de magie et de rêve qui permettront d'aborder, avec les petits mais aussi les grands, des sujets importants liés à l'écologie. Car partout, autour de nous, l'arbre est celui qui cache la forêt, celui qui sauve, qui nourrit, qui apaise, qui réchauffe les cœurs et les hommes.

 

Sandrine Rouquet

Akbar-le-grand, à partir de 14 ans

Samedi 1er février à 20h30, Petit Théâtre de la Gare, Argelès-Gazost


Akbar est au sommet de sa gloire. Il a conquis un empire, son trésor est inépuisable, pourtant une chose lui résiste qu’il ne peut conquérir par la force du bras et qu’il ne cesse de chercher. Parmi ses proches, des lettrés et des ascètes non seulement hindous ou musulmans, mais aussi chrétiens, jaïns, parsis… sont accueillis à sa cour. De vérité en vérité, il progresse vers son ultime conquête, la paix du cœur.

 

 Tarnaiseries, à partir de 8 ans

Dimanche 2 février à 16h00, salle des fêtes, Lesponne


Un spectacle composé de plusieurs histoires à la tonalité humoristique. Contes traditionnels pour la plupart qui tirent leur sève de son terroir d’origine : le Tarn. De son enfance passée à la ferme, lui viennent une manière de voir, de dire… une ambiance qu'elle a naturellement transmise à son univers. La place du village, les fermes, les cafés… constituent les cadres privilégiés de ses histoires… Sans oublier le presbytère ! Et son incomparable curé ! Celui-ci grand amateur de bonne chère, de blanquette de veau en particulier va vivre une aventure assez singulière. Par la magie d’un quiproquo, il croit qu’il est enceint d’un veau !

 

Hélène Bardot, Christine Métrailler et Sophie Clerfayt

Indicibles territoires, à partir de 14 ans

Lundi 3 février à 20h30, MDA, Tarbes

Une création collective franco-belgo-suisse - sortie de résidence
spectacle suivi d'un échange


Tour à tour sous le vent, face à la pente ou dans un tourbillon cosmopolite, nous arpentons nos territoires.
Sont-ils faits de langues, de chairs, de silences, d’instants, de reliefs, d’odeurs ?
Sont-ils changeants, multiples, précis ? Quels en sont les limites, les mythes, les espoirs ?
Nos pieds savent-ils mieux que nous les reconnaître ? Nous les cherchons…
Trois femmes, trois univers de contes et trois territoires à l’horizon à explorer ; trois conteuses « en rencontre » sur une seule scène.

Regard extérieur: Bernadette Bidaude - Création sonore: Carine Demange
Avec le soutien de la CCRLCM, de la Fédération Wallonie Bruxelles, du service culturel du canton du Valais, du théâtre  de la parole (Bruxelles)  et de Chiny citée des contes   Sophie Clerfayt

 

Sophie Clerfayt

Du côté de chez moi, à partir de 8 ans

Jeudi 6 février à 20h30, Celtic Pub, Tarbes


Contes et légendes de Belgique
Chez moi c’est ici ! Là où sur les pavés de la place du jeu de balle, on raconte le petit chaperon rouge en bruxellois ; ou plus loin, rue du chêne, on dit que Charlemagne passait le printemps dans son palais, le Val des Roses. Tandis que le vent du nord apporte une cocasse histoire de grenouille ; au Sud, dans les vergers, on laisse pousser de mystérieuses légendes. « Du côté de chez moi », est un voyage au plat pays entre humour, tradition et waterzooï.

 

 

Femme du Nord et Cuberdon, à partir de 13 ans

Samedi 8 février à 20h30, Abbaye, Saint-Sever-de-Rustan


Portraits de femmes nées en terre du chicon ; des femmes qui aiment la vie, les hommes et la liberté. Le cuberdon, bonbon belge à la robe pourpre, est dur à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il est divin, unique et sacré.
Le ton du spectacle est celui de la liberté, de la malice, de la gourmandise sans oublier une touche de poésie. Un propos contemporain ancré dans la tradition et dans l’histoire des femmes.

 

 

 

Armelle et Pepo Audigane

Le Mariage d’Atyek, à partir de 12 ans

Vendredi 7 février à 20h30, CAC, Séméac

Qui n’a pas fait le souhait d'aller sur les routes main dans la main avec son amour ?
Dans ce monde en dehors du temps, il y a l’histoire de Atyek, mais surtout la rencontre d’un vieil homme, un vieux sage, qui tout en parlant de sa vie donnera les plus précieux conseils à Atyek.
Un voyage comme une initiation, comme une invitation, à tous ces hommes qui vivent du vent et de l’avenir, comme les tziganes.

 

Michto !, à partir de 6 ans

Samedi 8  février à 16h30, médiathèque, Vic-en-Bigorre

"Un voyage  chez nous où l’instant présent est le plus beau des partages et demain est la plus douce des promesses. Les croyances et le merveilleux se côtoient. La famille est notre pays. L’amour est notre chemin. Nous aimons partager la parole et la musique, pour vous emporter loin, dans  le coeur des contes, là où vous pouvez vous laissez aller, et profiter des émotions qui arrivent, et rire et pleurer, et repartir léger et heureux... C’est Michto comme ça. C’est bien comme ça."

 

 

Carte Blanche, à partir de 8 ans

Dimanche 9 février à 16h00, salle culturelle, Adé

Pour la clôture du festival, Armelle et Pepo ont toute liberté et ça leur va bien !



08/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 774 autres membres