Bienvenue sur le site de Contes en Hiver

Bienvenue sur le site de Contes en Hiver

Spectacles : enfant / famille

 

Taxi-Conteur

 

Ama la belle aux dents de diamants, à partir de 5 ans

Samedi 25  janvier à 10h30, CAC, Maubourguet

 

Ama est une jeune fille à la beauté inégalée sur terre, sous terre, et dans les cieux… Une beauté cependant peu  banale  puisque  Ama  n’a  pas  de  dents.  A  la recherche de celles-ci, elle rencontrera la tortue et sa carapace, verra la naissance de l’étoile filante, assistera à la disparition de Kwêku-le têtu et au bout du compte, elle épousera un prince charmant.

 

conteurs et lecteurs à voix haute

 

 Mélo Mélo d'histoires, à partir de 4 ans

 

Samedi 25  janvier à 16h30, foyer rural, Odos

Des histoires qui parlent d'entraide, de partage et de solidarité, ça fait du bien aux petites oreilles !

 

 

Michel Galaret

 Tu te crois malin?, à partir de 5 ans

Samedi 25  janvier à 14h30, bibliothèque Nelson Mandela, Tarbes

J’ai 5 ans. Nous sommes assis avec Grand-Père dans l’herbe au bord du lac, quand je jette innocemment un caillou dans l’eau. « Tu te crois malin ? tu pourrais blesser un génie ! ». Les yeux humides, mon regard coupable et malheureux se tourne vers Grand-Père. Il est ému, me prend la main et me dit :« Ne pleure pas, je vais te raconter….».
Un vrai grand-père qui initie son petit garçon à la vie, grâce aux histoires avec tendresse et amour.

 

Marion Lo Monaco

J’ivre d’hiver, à partir de 7 ans

dimanche 2  février à 10h00, salle G. Brassens, Capvern

"Un tourbillon de flocons autour des maisons et des pavés. J’ai levé la tête, ouvert la bouche et un flocon est tombé sur ma langue. Puis un autre, et encore un! Complètement ivre d’hiver, j’ai entendu une histoire! Alors j’ai couru, tête en l’air, bouche ouverte pour attraper des contes. Si bien que je suis rentrée dans un ours qui partait au travail, glissé sur un poisson argenté qui traversait la rue. Un loup policier m’a même verbalisée, mais je suis finalement arrivée jusqu’à vous pour vous raconter ces histoires gelées qui se réchauffent de bouches à oreilles."

Sur le bout de la langue, à partir de 5 ans

Mercredi 5  février à 14h30, 15h00, 16h30 et 17h00 Bibliobus Solazur et Mouysset, Tarbes

avec Nathalie Lhoste Clos


Elles sont impatientes de se faufiler jusqu'à vos oreilles, ces histoires pour les petits et les grands enfants!

Nathalie Lhoste Clos

À propos de plumes, à partir de 7 ans

Samedi 1er février à 10h30,bibliothèque J. Laforgue, Aureilhan

Une cage ouverte, quelques plumes et nous voilà partis en voyage au pays des contes. Un voyage où l’on s’aperçoit que même dorée, une cage reste une cage. Où l’on découvre l’origine de la première rose rouge. Où il est question de liberté, d’amour, de conscience. Nathalie Lhoste-Clos nous fait voyager dans le bleu des contes, au milieu des oiseaux. Contes pour partager, contes pour se laisser la liberté d’imaginer, contes pour ne pas perdre ce qui a déjà été conté.

 

 

Arbres, à partir de 7 ans

Samedi 1er février à 17h30, librairie Le Kairn, Arras-en-Lavendan

Tout  commence par une histoire. Celle d'un arbre merveilleux avec une partie de branches comestible et une autre empoisonnée. Puis s'invitent des histoires du monde entier. Des histoires fantastiques, pleines de magie et de rêve qui permettront d'aborder, avec les petits mais aussi les grands, des sujets importants liés à l'écologie. Car partout, autour de nous, l'arbre est celui qui cache la forêt, celui qui sauve, qui nourrit, qui apaise, qui réchauffe les cœurs et les hommes.

 

 

Sur le bout de la langue, à partir de 5 ans

Mercredi 5  février à 14h30, 15h00, 16h30 et 17h00 Bibliobus Solazur et Mouysset, Tarbes

avec Marion Lo Monaco


Elles sont impatientes de se faufiler jusqu'à vos oreilles, ces histoires pour les petits et les grands enfants!

Sandrine Rouquet

 

A tire d’ailes, à partir de 4 ans

Samedi 1er février à 15h30, bibliothèque, Andrest

Panique dans la basse-cour ! Même si les poulets sont des guerriers, le gros matou des bois menace de les manger. Un poussin peut-il réussir à les sauver ? Amitié, ruse, courage… sont souvent les atouts des petits. Ces histoires se passent en ville, car oui dans les contes une poule peut vivre dans un appartement! Ne dit-on pas que les immeubles sont des cages à poules? Rien de si anormal alors.  A l’âge où l’on s’aperçoit de ses forces et ses faiblesses, ces histoires permettent aux enfants de grandir et d’évoluer sereinement sans craindre de ne pas être à la hauteur.

 

Sophie Clerfayt

Mes bottines à lacets rouges, à partir de 6 ans

Samedi 8  février à 14h30, médiathèque L. Aragon, Tarbes

Un joyeux mélange de contes traditionnels revisités, de chansons, de petites histoires de sagesse, de contes merveilleux, de fables et de menteries.   
Mes bottines à lacets rouges ont beaucoup voyagé. Elles ont gravi des montagnes et traversé des océans à la recherche des histoires du monde. Mes bottines, elles ont rapporté de tous les coins du monde des contes salés par les vents et des histoires aux odeurs de vanille et de papaye. Elles ont rapporté la sagesse des fourmis, le rire d’une poupée, des chants de grenouilles et le silence de la neige.

 

Armelle et Pepo Audigane

Le Pelushka Circus, à partir de 2 ans

Samedi 8  février à 10h30, bibliothèque D. Pennac, Ibos

C'est une histoire de notre temps... Des voyageurs, Mme Pavlova et M. Poposhkov. Quand ils font le tour du monde pour leurs spectacles, parfois ils rencontrent des animaux abandonnés, laissés dans un coin, oubliés. Ceux-ci ont froid, faim et ils ont peur... Mme Pavlova et M. Poposhkov les recueillent, les réchauffent. Ils leur offrent une place dans leur roulotte et c'est reparti avec de nouveaux amis ! Et ces animaux retrouvent le gout de rire et de jouer... Ensemble ils créent le Pelushka Circus !

Michto !, à partir de 6 ans

Samedi 8  février à 16h30, médiathèque, Vic-en-Bigorre

"Un voyage  chez nous où l’instant présent est le plus beau des partages et demain est la plus douce des promesses. Les croyances et le merveilleux se côtoient. La famille est notre pays. L’amour est notre chemin. Nous aimons partager la parole et la musique, pour vous emporter loin, dans  le coeur des contes, là où vous pouvez vous laissez aller, et profiter des émotions qui arrivent, et rire et pleurer, et repartir léger et heureux... C’est Michto comme ça. C’est bien comme ça."

 

 

 

 



09/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 774 autres membres