www.contesenhiver.com

Festival Contes en Hiver

Un brin d'histoire

Mai 1981: A la demande de la Fédération des Œuvres Laïques des Hautes-Pyrénées (Ligue de l'enseignement), Bruno de la Salle initie une formation et présente "l'Odyssée".

Cette rencontre essentielle permet la naissance de la "Compagnie CRIC-CRAC", qui devient la troupe fédérale de la FOL 65.


En décembre 1996, à l'initiative de la compagnie CRIC-CRAC, avec le soutien du Conseil Général et de nombreux partenaires, naît le premier festival "Contes en Hiver", suite logique de quinze ans de travail de la compagnie (formation, animation, création, diffusion) .

    Un festival itinérant

Le festival propose des moments de contes dans tout le département des Hautes-Pyrénées, du Magnoac au Lavedan, du Val d'Adour au Louron, des Gaves à la Barousse, en passant par la plaine de Tarbes et les coteaux voisins.

     Une action en réseau

Ce festival compte de nombreux partenaires : municipalités, syndicats intercommunaux, bibliothèques, maisons de quartier, maisons des jeunes et de la culture (MJC), structures culturelles, centres de loisirs, amicales laïques, établissements scolaires… qui favorisent, en tous lieux et pour tous les publics, l'accès au domaine du conte.

 

      Des formules diversifiées

Le festival propose des formules diverses: veillées et matinées tout public, représentations jeune public dans le temps scolaire ou hors temps scolaire, scènes ouvertes, apéro-contes, repas contés, contes en appartements….

 

        Les conteurs

Le festival a le plaisir d'accueillir des conteurs venant de tous horizons :

Michel Hindenoch, Pepito Mateo, Abbi Patrix, Yannick Jaulin, Bernadète Bidaude, Michèle Bouhet, Michèle N'Guyen, Gigi Bigot, Bruno de la Salle, Luigi Rignanes, Marc Laberge, Rémy Boussengui, Susana Azquinezer, Nacer Khémir, Lorette Andersen, Jihad Darwiche, Michel Faubert, Koldo Amestoy, Fiona Mac Leod, Paule Latorre, Henri Gougaud, Frédéric Naud, Jérôme Aubineau, Christèle Pimenta, Catherine Zarcate, Praline Gay-Para, Nicolas Bonneau, Alain Le Goff, Mimi Barthélémy, etc.

 

 

En voici une "rétro" sûrement incomplète...et non chronologique

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1779 autres membres