top of page

Spectacles Tout Public

"Top chrono" - Jean Audigane

le 26/01/24 à 19h00, foyer rural d'Odos
Tout Public à partir de 10 ans

Un adolescent partage avec son père la passion des courses automobiles.
Pour les vacances ils allaient visiter les circuit
s, et suivre certaines courses.
Son rêve ? Devenir pilote et entre
r dans une écurie de renom et participer à une course mythique.
Dans son quartier, avec ses copains, ils démontent et remontent, rè
glent les moteurs et se réjouissent des bruits puissants à l’accélération.
Nous suivons ce jeune gars dans le monde si captivant du monde du sport automobile.

"Sur la route d'Olympie (trilogie)" - Robin Recours

Tout Public à partir de 12 ans - Pass spécial 3 spectacles

Episode#1: "Milon de Crotone"

le 26/02/24 à 21h15, foyer rural d'Odos


Un jour que Milon était sur la place du marché à Crotone, il entend un groupe d’hommes parler derrière lui. "Mais n’est-ce pas là le jeune Milon, notre champion?" "Mais oui, c’est bien lui, il n’est pas encore adulte et c’est déjà un géant. L’année dernière il a gagné les Jeux Olympiques dans la catégorie enfants alors qu’il n’avait que 16 ans. On dit que sa force est si grande qu’il est impossible de lui écarter l’auriculaire du reste de ses doigts. Ce jeune homme est une bénédiction pour notre cité." Milon était fier d’entendre parler de lui dans des termes aussi élogieux...


Episode#2: "Les déesses du stade"

le 27/01/24 à 20h30, CAC de Séméac


"Moi Atalante, élevée par une ourse, meilleure chasseresse du pays, j’accepte de me marier. Mais seulement avec l’homme qui sera capable de me battre à la course à pied." "Moi Kyniska, sœur du roi Agésilas, avec mon char à quatre chevaux, j’irai défendre les couleurs de Sparte aux Jeux Olympiques."
Ce spectacle plonge aux origines des jeux sportifs de l'Antiquité, à travers deux récits de femmes : l'un mythologique et l'autre historique.

Episode#3: "La famille de Diagoras"

le 28/01/24, salle des fêtes d'Adé


Nous plantons notre campement sur la plage. Rencontre avec Yanis qui y fait griller du poisson. « Comment ? Vous vous intéressez au sport dans l’antiquité et vous n’allez pas visiter, mon île, Rhodes ? »
Rhodes est une île montagneuse, avec une terre rouge brique, sur laquelle poussent des pins, des oliviers, de la vigne et des champions. C’est sur cette île grecque, toute proche de la Turquie, que sont nés Diagoras et sa famille, champions au pancrace et au pugilat, sur trois générations. Dont Phérénikè, mère de Peisirrhodos et première femme entraîneuse de l’histoire du sport dans l’Antiquité.

 

"La géométrie des silences" - Marc Buléon

le 02/02/24 à 20h30, Tiers-Lieu de Bigorre à Bagnères-de Bigorre
Tout Public à partir de 12 ans


C'est un récit nourri du travail que Marc Buléon mène depuis de nombreuses années  auprès de huit conteurs-musiciens autistes adultes et de collectages effectués dans leurs familles.
La vie de l’un d’entre eux, de sa naissance à aujourd’hui, et son passage de la non parole à une forme de parole, complètement éclatée certes mais pleinement assumée, constitue l’ossature de ce récit.


 

"42.195, le marathon d’une vie" - Marc Buléon

le 03/02/23 à 18h30, CAC de Maubourguet

Tout Public à partir de 12 ans

42.195, c’est la longueur précise, en mètres, d’un marathon.
A vingt ans Zéphyrin Legros rêve de devenir champion de la discipline.
Sur les chemins escarpés de l’entraînement intensif, plusieurs fois il se fourvoie. Un jour il va trop loin et sa vie bascule.
4 mètres, c’est la distance que devra tenter de franchir ce même Zéphyrin Legros à l’âge de quatre-vingts ans, la distance qui sépare le fauteuil sur lequel il est assis de la porte des toilettes de sa chambre à la maison de retraite…
42.195 est un spectacle qui parle de la trace qu’on laisse derrière soi.

"A portée de voix" - Marc Buléon
le 04/02/24 à 16h00, Abbaye de l'Escaladieu

Tout Public à partir de 12 ans

Ce spectacle raconte l’odyssée d
e compagnons autistes qui se battent durant des années pour acquérir une certaine forme de parole et pouvoir un jour partager leurs histoires avec un large public. Nous suivons ces trois femmes et ces cinq hommes dans leur quotidien à travers les péripéties d’un long voyage qui doit les mener sur la scène d’un grand festival. Comment vont-ils gérer leurs angoisses, leurs envies, leurs désirs ? Que va devenir leur complicité et leur enthousiasme face à la panique qu’engendre le déracinement ?

"Contes de soupe, soupe de contes" - Katrin Maure
le 07/02/24 à 18h00, salle G. Halimi à Capvern (village)
Tout Public à partir de 6 ans


Des contes d'hier et d'aujourd'hui, où la convivialité et la solidarité vont de paire. Des contrées secrètes et sauvages où le mot hospitalité prend tout son sens...
Où le bonheur est peut-être aussi simple qu'une bonne soupe ! 

"Voler, c'est tout !" - Olivier de Robert

le 09/02/24 à 18h30, bibliothèque de Barbazan-Debat

Tout Public à partir de 12 ans


Au début de mon histoire ils sont deux, Jean et Alexandre, et ils vont mourir. C'est un peu glacial comme démarrage, mais il faut être honnête, depuis le premier d'entre eux, Icare, les hommes volants ont souvent payé de leur vie leurs tentatives d'approche de la barbe du Vieux Père. En suivant l'atterrissage forcé et la tentative de décollage de deux aviateurs de l'Aéropostale dans la Cordillère des Andes, on découvre le long cheminement des hommes vers le rêve du vol.

"D'ici" - Olivier de Robert

le 10/02/24 à 20h30, salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas
Tout Public à partir de 12 ans

Ou les tribulations d'un ariégeois en Ariège. En somme, qu'est-ce donc que d'être de quelque part ? Peut-on décréter que l'on est "d'ici" sans risquer de se prendre les pieds dans la terre des ancêtres et s'entendre dire que l'on n'est "pas d'ici" ?
Une quête qui parlera à tous ceux qui ne sont pas d'ici mais voudraient en être, ceux qui sont de là-bas et qui se retrouvent ici, ceux qui sont d'ici mais aimeraient être là-bas et ceux qui ne sont ni d'ici ni d'ailleurs et d’ailleurs pas de là-bas, mais seront ici par hasard...


 

Mémoires en short - Olivier de Robert

le 11/02/24 à 16h00
Tout Public à partir de 12 ans


Tous les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi graves et attentifs qu'ils avaient dû l'être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres. Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : c'est le Tour petit, c'est le Tour…
Le sport ne se pratique pas qu'avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l'infini le registre des comédies et des tragédies. Rares sont les mémoires qui n'ont pas un jardin secret aux allures d'un stade, et surtout pas celle d'Olivier de Robert. Tout prend l'allure d'une épopée quand les mémoires sont en short.

 

bottom of page