top of page

Gigi Bigot

Photo 2 la villette.JPG

Gigi Bigot se présente volontiers comme « trafiquante de contes ».

Née en 1950, elle devient enseignante dans le Nord puis travaille auprès d'enfants autistes et psychotiques. Au début des années 80, elle expérimente le spectacle de rue et s'intéresse au métier de clown. En 1992, Gigi Bigot devient conteuse professionnelle. Depuis elle s'est illustrée dans des spectacles pour adultes et/ou enfants.

Après avoir tourné ses spectacles dans toute la France ainsi qu’à l’étranger pendant vingt ans, Gigi Bigot a posé ses valises afin d’entreprendre une recherche universitaire dans laquelle elle revendique la nécessité du langage symbolique propre aux contes et aux rêves et inhérent à toute culture.

D’où cette question de toute actualité : le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Investigation qui la conduit à partager cette aventure hors scène avec un public peu usager des lieux culturels. C’est aujourd’hui sa priorité ! Spectacle ou recherche, elle postule que ce sont nos ailes qui nous font tenir debout…

Philippe Imbert

image.jpg

Philippe Imbert est né dans une famille du sud, sud de la France, sud de l’Europe. Une famille où s’est mélangée l’Andalousie avec la Toscane et le Queyras. Une famille où la parole est là, vivante et passionnée. On y raconte des histoires d’exil, de départs, de voyages, des histoires de là-bas. Puis il est « monté » à Paris, d’abord travailleur social, c’est la voie du conte qui l’a très vite happé.
Conteur tout terrain (café, festival de rue, médiathèque, théâtre), Philippe Imbert aime jouer avec le langage dans une liberté totale, se laisser emporter par son imaginaire, créer sa propre parole, raconter avec ses mots, ses gestes, son accent.
Finaliste au grand prix des conteurs de la Maison du Conte en 2005, il ne sera pas lauréat mais ça lui ouvre des portes et il s’y engouffre ! Et depuis, il raconte …

bottom of page